1960, Monaco vu du ciel

Gare de Monaco
Gare de Monaco

L'ancienne Gare de Monte Carlo fût inaugurée le 6 décembre 1869, elle sera déplacée en 1966 pour faire place par la suite à un complexe hôtelier en 1975.

press to zoom
Monte-Carlo
Monte-Carlo

L'Avenue des Spélugues avec l'entrée de la Gare, la Principauté a l'avantage d'être traversée par une voie de communication ferroviaire qui est la plus importante et la plus fréquentée de la région. Cela permet un désenclavement total à l'échelon international.

press to zoom
Tir aux pigeons
Tir aux pigeons

En 1872, un tir aux pigeons bénéficiant des équipements les plus modernes est créé en contre-bas du casino, profitant ainsi d'une vue imprenable sur la mer. Le Prince Louis II fit entreprendre des travaux pour réaliser une route longeant le bord de mer et creuser un tunnel passant sous l'édifice.

press to zoom
Cinéma d'été
Cinéma d'été

A partir de 1960 , le cinéma d'été ainsi que les spectacles des ballets de Monte Carlo avaient lieu sur l'emplacement de l'ancien tir aux pigeons . Sur cette carte, on aperçoit l'entrée du tunnel et au-dessus l'écran du cinéma .

press to zoom
Port Hercule
Port Hercule

Les travaux de construction du port et des jetées commencèrent en 1902 pour s'achever en 1914 . La passe comprise entre les deux jetées avait une largeur de 100 mètres et la profondeur des eaux atteignait 80 mètres

press to zoom
Port Hercule
Port Hercule

Les deux jetées en pierre proviennent d'une carrière du Cap Ferrat . Les blocs ont été transportés au moyen de chalands à clapets, tirés par un remorqueur, puis largués à l'entrée de la baie à une profondeur de 38 mètres environ . Ceci de manière à former une pyramide dont la base avait 150 mètres ou plus de largeur et sur laquelle était disposée chaque jetée.

press to zoom
Port Hercule
Port Hercule

Début 1900, trois gazomètres sont près du port. Ils permettaient de stocker toute la production de gaz fournie par l'usine à gaz située en contrebas du Fort Antoine. Cette usine était alimentée par du charbon arrivant par bateaux sur le quai du commerce.

press to zoom
Piscine du Port
Piscine du Port

Jusqu'en 1961 la piscine du Port était simplement délimitée par des digues, dans la mer, avant de faire place au stade nautique Rainier III que nous connaissons aujourd'hui. Structure qui a fêté ses 50 ans le 19 août 2011.

press to zoom
Plage du Larvotto
Plage du Larvotto

En contrebas du pont de la Rousse, un autre petit pont enjambait la voie ferrée, et un tunnel traversée par un ruisseau, permettait d'accéder à pieds à la plage du Larvotto.

press to zoom
Sea Club
Sea Club

En bordure des plages du Larvotto, se trouvait l'établissement du Sea Club attenant à l'hôtel Méridien Beach Plaza qui en avait la gestion.

press to zoom